CUBA : La Vallée de Viñales #3

Vinales (4)Après avoir récupéré notre voiture (nous sommes passés par une agence en France pour la réservation et si vous n’avez pas de chauffeur, prenez bien l’option GPS!), nous voilà partis direction Vallée de Viñales. Je pense que c’est l’étape que j’attendais et que je redoutais le plus. Attendais pour la beauté des paysages et redoutais à cause des pluies éventuelles.

Temps du Trajet : 2h00, Break : Las Terrazas. Après avoir payé quelques CUC pour passer la barrière, 2 routes s’offrent à vous. Celle de droite vous amènera sur une plateforme où vous pourrez admirer de magnifiques étendues vertes et manger un petit bout au calme, à l’ombre de manguiers et avocatiers. Celle de gauche vous amènera directement à Las Teraszas, havre de paix et, de verdure. Allez boire un petit café dans le bar du Moka Hôtel, vous aurez un accès à un panorama splendide.

Puis c’est reparti. On en prend plein les yeux du vert, des chevaux et des charrettes sur l’autoroute, un vrai émerveillement. Mais quelques minutes avant d’arriver à Viñales, il se met à pleuvoir : ma crainte se réalise. Mais pas de panique, on est en vacances, on est à Cuba, on ne va pas se stresser. Et on a bien fait : l’averse n’aura même pas duré une heure.

Vinales (14)

Mais que faire à Viñales :

  • Se rendre à l’hôtel à l‘hôtel Los Jazmines, à l’extérieur de la ville (3km) où vous aurez un point de vue extraordinaire sur la vallée, ses champs de tabac et ses mogottes (monts calcaires verdoyants)

Vinales (16)

Vinales (17)

  • Faire une balade à pieds ou à cheval dans les champs de tabac (20 à 35 CUC avec un guide). Nous sommes passés par notre chambre d’hôtes pour réserver l’excursion, qui dès notre arrivée nous a proposé cette balade, mais sans insister! Beaucoup de chambres d’hôtes (si ce n’est pas toutes) proposent ce service. Même si nous n’étions malheureusement pas à Viñales au moment de la récolte de tabac, cette balade valait vraiment le coup : nous sommes partis à cheval vers 8h pour se balader dans la vallée, visiter une exploitation de tabac et de café. Nous avons rencontré un veguero dans sa « ferme » qui a nous expliquer les différentes étapes de la culture du tabac et nous a montré comment faire un cigare.

Vinales (6)

Vinales (12)

Vinales (7)

Vinales (11)

Vinales (13)

Vinales (5)

  • Se balader dans la ville où vous découvrirez des maisons colorées avec leurs rocking chairs, des personnes se délaçant à cheval ou en charrette, des poules suivies de leurs poussins, des vendeurs de fruits et légumes se déplaçant avec leur brouette. Les gens sont accueillants et souriants, et font tout pour que vous vous sentez bien.

Vinales (9)

Vinales (2)

Vinales (3)

Vinales (18)

Vinales (8)

  • Aller manger au El Campesino où vous bénéficierez d’un très beau panorama et profiterez d’un beau coucher de soleil avec vu sur les mogottes. Nous ne nous étions pas du tout renseignés sur les restaurants à faire, nous nous sommes donc rendus à une adresse que l’on nous avait conseillé sur place. En entrant dans le restaurant, on voit tout de suite les poulets en train de cuir sur le barbecue : mon choix est déjà fait, je prendrai le poulet. Il est exquis, on sent qu’il a été élevé en plein air! Les crevettes sont également délicieuses. Mention spéciale pour la Piña colada : je ne suis vraiment pas fan de ce cocktail habituellement, mais s’il y a bien un endroit où le goûter, c’est ici! Le jus d’ananas est frais, le dosage entre les différents ingrédients parfait, et une petite pointe de cannelle vient relever le tout. Je n’ai malheureusement pas pu immortaliser ce moment avec une photo de ma Piña colada servie dans un ananas car il n’en avait plus. Le cocktail n’en était pas moins bon mais la photo valait moins le coup. En revenant de vacances, je ne me souvenais plus du nom de ce restaurant, j’ai donc fait mes petites recherches sur internet et en ai profité pour lire les commentaires. J’ai été surprise d’y voir des messages négatifs. Certes le restaurant est touristique (comme la plupart des restaurant à Vinales soyons honnêtes), mais la vue est superbe et la nourriture savoureuse. Je ne rejoins donc les avis qu’on peut trouver!

Vinales (15)

BILAN : Viñales a été l’un des mes coups de cœur à Cuba. Le dépaysement est total : entre les poules, les vieilles voitures, les chevaux, les charrettes, avec en arrière plan les mogottes, j’ai été charmée !

Vinales (1)

Vinales

 

Laisser un commentaire